mejistes.fr
 
 

Voici le blog de l'équipe TA de Vertou (44 près de Nantes pour ceux qui sont paumés...). N'hésitez pas à laisser des commentaires, on commence juste on n'est pas des pros mais on a envie de s'ouvrir aux Méjistes de France et au reste! Alors bonne visite, amusez vous bien et puis ptêtre à une prochaine sur les routes du Mej!


Janvier 2009...
L'occasion de vous souhaiter à tous une très bonne année ! Que tous vos voeux se réalisent, et que cette année soit pavée de joie, de bonheur et de réussite Clin d'œil

jb le 05 janvier 2009
Merci beaucoup et je vous souhaite à tous une très bonne année (qu'on pourrait souhaiter spirituelle mais bon...) Clin d'œil

Ajouter un commentaire  Ajouter un commentaire


Voilà une idée intéressante ! Mais à quoi donc peut bien servir encore l'éducation ? Pourquoi sommes-nous obligés d'apprendre tout ce qu'on nous présente ?
Après tout, ne pourrions-nous pas vivre sans savoir tout ce qui nous est présenté comme étant "indispensable" ?
A vos idées, à vos remarques, à vos posts !!
Vous avez 2 heures... Clin d'œil

Claire le 06 novembre 2008
voilà une question bien difficile...Triste et il me semble qu'on en a déjà un peu parlé, non?
Donc, pour moi...l'éducation, ce qu'on apprend, comme tous les profs nous le répètent au risque d'être rabajoits, c'est pour "avoir-un-métier-qui-nous-plait-et-réussir-dans-la-vie"
Bon, bien sûr, ils doivent quand même avoir un minimum raison, mais je pense que c'est aussi (peut-être même surtout) pour apprendre à vivre en société, avec d'autres, ne pas rester cloitré chez soi dans son p'tit confort(bien confortable, je l'admet), son chat, son poisson rouge...En clair, s'exposer à ce qui nous attend dehors! Dans le monde affreux du travail!! Non, je rigole. Mais c'est quand même à peu près ça.
Bon, c'est vrai qu'en sortant de vacances, on aurait envi de dire que ça sert à rien, que les vacances, ça suffit LA-RGE-MENT à notre bonheur...Mais l'école ça occupe, ça permet de se détacher de ses parents, de faire des rencontres (je suis mejiste, mes amisClin d'œil)...
Bon, je me répète et ça n'a pa l'air très clair...Enfin, j'espère que je ne serais pas la seule (avec Marie) à débattre...

marie le 07 novembre 2008
je suis relativement d'accord avec toi. Cela dit, tu ne parles que de l'éducation scolaire! Peut-on dire que nos parents n'ont aucun rôle dans notre éducation sous prétexte qu'ils ne sont pas nos profs?
c'est sûr que l'école est importante pour apprendre à avoir un métier, pour se faire des amis, réussir dans la vie (ce que je n'aime pas cette expression! ça a comme connotation, je trouve, que aujourd'hui, pour pouvoir vivre, il faut avoir une famille -une femme, une fille et un garçon, comme sur les bouteilles Vernière Clin d'œil-, un travail qui rapporte, une grosse baraque, la nouvelle bagnole hyper-méga-trop-bien-de-la-mort-qui-tue, et beaucoup d'argent pour qu'on considère enfin que tu n'as pas gâché ta vie...)
Je disais donc que bien sûr que l'école a un rôle non négligeable dans ta vie, mais je ne suis pas sûre que l'essentiel, vraiment le coeur du truc soit là. On peut être éboueur et très heureux, ministre et mal dans ces baskets. Je sais qu'il n'y a pas de sous-métier, cala dit j'ai rarement entendu dire d'un éboueur qu'il avait réussi sa vie. Vous avez peut-être l'impression que je pars dans tous les sens, mais je crois que l'éducation sert à apprendre à profiter de sa vie, à "positiver" en quelque sorte, pour pouvoir rencontrer les autres et ne surtout pas regarder dans le pré du voisin si l'herbe y est plus verte!!
enfin, ce n'est pas uniquement ce que je pense, mais pour le reste, c'est un peu dur à expliquer, il aurait fallu être en cours de philo de la 1ère L du Lycée Notre Dame...Dommage pour vous, vous avez vraiment loupé quelque chose Clin d'œil Clin d'oeil

Claire le 07 novembre 2008
Exact, Marie, je n'avais vu que la partie scolaire...comme quoi! =)

Thom le 07 novembre 2008
Marie a bien raison. L'éducation, c'est aussi ce que nos parents nous transmettent... Ceci dit, t'as pas répondu à cette question là Claire Clin d'œil
En donnant votre avis, vous parlez de réussite... Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire "réussir dans la vie" ? Et vous dans tout ça, comment envisagez-vous votre propre réussite (en gros, je précise, quel est, selon vous, la définition "générale" du concept de réussite, et quelle est celle qui vous appartient Sourire ) ?

Claire le 08 novembre 2008
je sais, Thomas, j'ai oublié cette partie, influencée par la photo qui accompagne l'article...
La réussite??? oulala, c'est bien vaste! Parce que c'est différent selon les personnes...bon, maintenant, réussir dans la vie, pour la plupart des gens, c'est avoir de l'argent, une famille, un bon métier...et tout ce qui va avec Sourire
Mais moi je pense vraiment que ça dépend des gens, de leur rêve! Par exemple, si une personne rêve d'être curé et qu'elle y réussit, je dirais qu'elle a réussi sa vie.
Euh...est-ce que c'est assez clair?
Quant à ma propre réussite...C'est bien plus difficile de répondre à ça! Je vais réfélchir, mais je ne vous garantit pas de réponses Clin d'œil!!

marie le 09 novembre 2008
je suis plutôt d'accord avec Claire. D'ailleurs, j'avais déjà mis dans mon premier message que je n'étais pas franchement d'accord avec ce qu'on met derrière la notion de réussite, à présent.
Franchement, avoir de l'argent ou pas, je n'en ai rien à faire. C'est comme avoir une famille, une situation professionnelle "enviable" (c'est-à-dire un poste important, quoi...), ça ne m'intéresse pas si j'aime ce que je fais. Si dans ma vie, je sens que je serais plus heureuse avec une famille, perchée dans les Andes, alors j'irais me percher dans les Andes (enfin, ça, vous l'avez déjà compris, je crois Clin d'œil)
Je ne suis pas sûre d'être vraiment super claire, mais ce que je veux dire, c'est que pour moi, réussir sa vie, c'est faire de sa vie quelque chose qu'on aime, qu'on ne regrettera pas plus tard. L'important, c'est de pouvoir être "fier" de soi et de ce qu'on a accompli. Ca peut être être devenu plein aux as c'était réellement à ça qu'on aspirait, mais le problème, je trouve, c'est qu'aujourd'hui, on ne présente que cette solution comme futur enviable, alors qu'il y a tellement d'autres choses dans la vie que le fric!!!

alex le 09 novembre 2008
alors pour l'instant je suis plutôt d'accord avec vous, et je rajouterais que pour l'éducation niveau scolaire sert aussi à avoir une certaine culture générale. Et pour ce qui est de la réussite dans sa vie et bien je pense que l'on réussie sa vie quand on s'épanouit de jour en jour, quand on aime la vie tout simplement et que même si l'on ne fait pas forcément ce que l'on a envie de faire que l'on soit heureux et je pense que pour cela il faut aimer, être aimé.

TA Vertou le 12 novembre 2008
Que de belles idées... Sourire J'aimerais élargir ou plutôt approfondir cette réflexion: vous parlez de 'vivre avec les autres' pour argumenter la nécessité de l'école en tant que lieu d'apprentissage de la vie en société. Qu'est-ce que ça veut dire, vivre avec les autres, exactement? Quelles compétences l'école nous aide-t-elle à développer pour devenir des citoyens de demain? Autre chose, Alex, tu parles de 'culture générale' pour les matières dont tu penses qu'elles ne te serviront pas énormément plus tard. Je suis assez d'accord avec toi mais ça ne me suffit pas: est-ce que ces matières là ne nous aident pas à développer des logiques de pensée, des comportements, des attitudes d'approche de certaines situations, scolaires ou non, une rigueur dans nos démarches,etc? Qu'en pensez vous? (pour info, dans le jargon, on appelle ça des 'compétences transversales', càd des compétences qu'on retrouve dans beaucoup de disciplines et qui nous aident à acquérir des techniques ou des attitudes qui nous serviront dans plusieurs domaines)

claire le 14 novembre 2008
Vivre avec les autres?? ben, je dirais que c'est apprendre à se confronter à d'autres idées, opinions...rencontrer des personnes différentes et apprendre (grâce à elles?) de se détacher de nos parents.
Alors, pour les comptéences...euh..l'école développe notre sens critique, je dirais (français par ex), notre sens logique, de la réflexion (maths)...ce qui faut pour pouvoir nous débrouiller, quoi Tire la langue
Mais bon, perso, j'aurais préféré ne pas avoir besoin des ions pour développer mon sens de la réflexion...Clin d'oeil

Claire le 22 novembre 2008
c'est juste une impression ou ce blog est déserté?Sourire

marie le 23 novembre 2008
bah, c'est juste que je ne sais pas forcément quoi dire, sinon, ça répète ce qu'on a déjà dit!

Claire le 24 novembre 2008
et les autres??En pleursEn pleurs

jb... le 26 novembre 2008
les autres...les voila !!! Sinon je suis d'accord avec vous... je pense aussi à tout ceux qui ont une "soif d'apprendre", je ne conçois pas le monde sans éducation et sans apprentissage, ne pas agrandir ses connaisances pour moi ce n'est pas stagner c'est reculer.

claire le 28 novembre 2008
Reculer...si tu t'entraînes pas pour retenir ce que t'as appris. Sinon,je pense pas qu'on recule... on stagne, et c'est dommage, mais je pense qu'il suffit juste de comprendre qu'on travaillait pour soi (ça ne ressemble pas un peu au discours des profs, par hasard??)Clin d'œil

marie le 03 décembre 2008
non, je suis assez d'accord avec jb, je crois qu'on peut dire reculer, car tant que tu as au moins une petite envie d'apprendre, tu avanceras. Pour moi, stagner, ce serait uniquement rester tout le temps à apprendre quelque chose, si c'est possible de rester pendant 10 ans par exemeple en apprenant la même chose sans jamais changer et sans la comprendre!
Mais dès que tu n'as plus envie d'apprendre, tu vas reculer par rapport à ton état initial, tu ne voudras plus avancer et puisque je viens de dire qu estagner c'est rester des années sur la même chose, tu es forcé de reculer.
j'ai l'impression que formuler comme ça, ça ne tient pas la route mon argumentation (dsl, je sors-presque- de 2 heures de français), mais en fait, pour moi, c'est très clair, je vous l'assure!!

marie le 05 décembre 2008
toujours à propos de l'éducation, voici la nouvelle problématique dont nous avons parlé en philo: Pour vivre en société et/ou être heureux, l'homme a-t-il besoin d'être éduqué et, ainsi perdre de sa liberté et de son instinct? Ou doit-il plutôt uniquement se fier à son instinct et rester dans la liberté la plus totale?

Claire le 05 décembre 2008
Parce que être éduquer signifie perdre son instinct et sa liberté? Je pense plutôt que ça signifie savoir les maîtriser. Mais on ne peut pas perdre son instinct. Et on peut perdre sa liberté seulement si on nous la prend. Enfin, ça dépend quelle liberté: si c'est la liberté de tuer mon voisin si j'en ai envie, alors oui, on a besoin d'être éduquer pour pouvoir vivre en société.
Finalement, ma réponse est soit oui, soit non, tout dépend de quelle liberté on parle. Pour l'instinct, comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas du tout qu'on puisse le perdre. L'éducation permet de le maîtriser, de l'enfouir au fond de soi, mais il peut ressortir en cas de besoin. C'est pour ça qu'il n'a pas disparu.

Thom le 09 décembre 2008
Sur ce qu'à dit JB, ne croyez-vous pas qu'il y a une distinction à faire entre ne plus rien apprendre parce qu'on ne pense plus en avoir besoin, et ne plus rien apprendre parce qu'on a atteint nos "limites" ?
Quant à ton nouveau sujet Marie, ça se recoupe pas mal avec la psychologie moderne : l'instinct est le premier des 3 niveaux du cerveau humain, le cerveau dit "reptilien". Il reste aussi le centre des émotions, et le centre de la logique. Dans ce que dit Claire, l'instinct ne peut pas être perdu, seulement contrôlé. Alors, qu'en est-il de l'effet de l'éducation sur les 2 autres niveaux ? Sourire

Claire le 09 décembre 2008
Tu veux dire est-ce qu'on perd ces 2 niveaux avec l'éducation?
Si c'est ça, je ne pense pas qu'on perde ses émotion! Je pense plutôt que c'est la même chose: l'éducation permet de les contrôler, pour ne pas avoir de réactions dites "bizarres" en public...
Le centre de la logique est au contraire développé par l'éducation (écolière et parentale), pour savoir faire face aux situations qui nous attendent Clin d'oeil. Mais ça, du coup, on en a déjà parlé.
Si c'était pas ça ta question, Thomas, bah...tant pis pour moiSourire

Marie le 11 décembre 2008
heu...ce qui veut dire? j'ai pas tout compris je crois Clin d'œil

Claire le 11 décembre 2008
t'as pas compris le com de Thomas ou le mien?

Thom le 15 décembre 2008
Tire la langue Bon, je reprends...
En gros, on a 3 niveaux de "conscience" : l'animal, l'émotionnel, et enfin le cognitf.
Ma question est : l'éducation porte-t-elle sur ces 3 niveaux, et si oui, dans quelle proportion pour chacun (par exemple, Claire disait que l'éducation contrôle notre côté animal...).

Claire le 15 décembre 2008
J'ai donc bien répondu à la question dans mon com...mais je vais essayer de résumé.
L'éducation porte un peu sur le niveau émotionnel, pour savoir contrôler ses émotions les plus...animales justement.
Pour le niveau cognitif (la logique, c'est ça? parce que moi, "cognitif"...) au contraire, l'éducation cherche à le développer.
Voila, je me suis répétée par rapport à mon dernier com, mais bon..Sourire

Ajouter un commentaire  Ajouter un commentaire


En ce jour de rentrée, bon courage à chacun pour affronter profs, emplois du temps, fournitures, premiers cours avec bonne humeur! Et puis dans moins de deux semaines on va se revoir, c'est pas merveilleux ça? Alors préparez vos albums photos et vos anecdotes de vacances... D'ailleurs, si certains se sentent de nous en partager une en avant première, n'hésitez pas!! Clin d'œil

alex le 02 septembre 2008
et bien la rentré c'est plutôt bien passée!!! j'suis dans la même classe que Claire et j'ai des profs a peut près potable!!!

alex le 03 septembre 2008
BONNE ANNIVERSAIRE CLAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et oui j'ai découvert ça aujourd'hui en sport, la prof nous a demander notre date de naissance et la Claire dit mine de rien "3 septembre 1994". HIHI Rire enfin bon voilà Claire a aujourd'hui 14ans!!!!!!!!!!

claire le 04 septembre 2008
c'est pas drôôôôôle!!Embarrassé

alex le 05 septembre 2008
prend le pas mal claire, c'était pas méchant au contraire!Clin d'œilClin d'œilClin d'œil
c'est bientôt la première réunion!!!YOUPIRireClin d'œilSourire!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai hate!!! (parecque j'étais pas vraiment présente à la fin de l'année alors sa fait longtemps que j'ai pas été à une réunion!!!)

jb (de retour) le 14 septembre 2008
juste un coucou pour vous dire que je ne vous abandonne pas..;j'espère venir de plus en plus souvent sur le meilleur blog du mej

marie le 22 septembre 2008
je ne veux pas faire de reproches, mas c'est un peu mort ici...
grand concours, le premier qui trouve un thème de discussion. 1er prix: l'honneur de voir les autre sparler sur son thème Clin d'œil Rire

alex le 26 septembre 2008
ça y est j'ai trouvé:
Quel est l'intérêt des maths dans la vie de tout les jours???
je parle pas des maths comme 2+2 mais plus du genre théorème de Pythagore ou thalès...


marie le 27 septembre 2008
en fait, je crois qu'on peut dire ça de à peu près toutes les matières. A part pour certains métiers spécialisés, ça ne te serviras à rien dans ta vie de savoir qu'en 622, c'est l'Hégire( et oui, j'ai appris mes repères de troisième!!Clin d'œil). Par contre, c'est intéressant pour la culture générale. Je vais avoir peut-être un discours qui fera penser à ceux des profs ou des parents, mais je pense qu'ils n'ont pas forcément tort. Dans l'immédiat, je suis d'accord, apprendre les théorèmes etc, c'est plus barbant qu'autre chose, surtout quand tu as déjà un projet professionnel établi. Mais qui sait ce qui lui arrivera plus tard. Avoir des fondements de base peut être vraiment utile!
c'est un exemple particulier, mais je pense pr exemple au français. Quand tu lis un livre, tu n'es pas à tout moment en train de te dire :tiens, voilà une oxymore! Oooooh quel magnifique énoncé coupé!! Mais moins tu as des bases, et tu peux, par exemple, aller faire du bénévolat dans des pays défavorisés en temps que prof de français. Je me doute que bien que ça doit sembler tordu à lire, mais en fait, ça me fait penser au témoignage, au rassemblement 44/85 à la fin de l'année dernière, de cette femme partie dans je ne sais plus quel pays d'Afrique. J'avais également vu un documentaire à la télé (non je n'ai toujours pas la télé, je l'ai vu chez mes grands-parents...) de deux femmes qui partaient elles aussi en Afrique. Bien sur, les élèves n'avaient pas le niveau pour apprendre les figures de styles ou les types de discours, mais connaître ces notions a permis à ces femmes d'avoir un niveau suffisant pour enseigner.
Je ne sais pas si vous avez bien compris ce que je veux dire. en relisant, j'ai l'impression que c'est un peu confus...

Claire le 28 septembre 2008
bien sûr, la culture générale, ça sert... mais quand tu vois des profs comme notre prof de maths à Alex et moi, qui, quand on leur demande à quoi sert les maths nous répond: "Bah, à rien..." ça motive pas beaucoup...Clin d'œilet on n'a encore moins envie de venir à leur cours, si eux-mêmes disent que ce qu'on fait pendant une heure ça sert à rien. Dans ce cas, moi je préfèrerais passé une heure à discuter avec des copines, ou lire, ou jouer du piano: là, au moins, je comprends (à peu près) a quoi ça sert...

alex le 29 septembre 2008
bah oui c'est évident que la culture général c'est important mais il y a des choses qu sont trop difficiles pour des petits cerveaux de 3ème (en tout cas pour le mien...LOL) comme par exemple: la physique, comment coomprendre ce qu'est un ion!!! déjà que j'ai du mal avec les atomes mais alors avec les ions c'est carément du chinois de l'arabe du russe de tout ce que vous voulez qui est incompréhensible. Moi je dis bravo à tous les physiciens ou profs de physique parce que vraiment je les admires!!! comment est-ce qu'ils ont pu découvrir tout ce que l'on sait maintenant????
j'crois que j'ai un peu dévié de sujet là... dsl! Confus mais je vous avoue que je trouve ça intéressant la culture général mais quand c'est poussé un peu trop loin ça devient un peu ennuyant!

marie le 02 octobre 2008
c'est pas faux...Clin d'œil
C'est vrai que parfois, on se dit que c'est bien poussé, pour de la culture générale! Mais en fait, je disais ça pour lancer le débat. De toute manière, même si nous connaissons les arguments des profs, on est des élèves et on va faire primer nos arguments;en général, on voit que le côté négatif (moi aussi je suis d'accord avec vous...) et si personnene nous donne les arguments adverses, on ne le fera pas forcément, et dans ce cas le débat n'exiterait pas.
Quand à votre prof de maths, c'est sûr que c'est pas très motivant. Moi,ma prof de latin nous a sorti la même chose l'année dernière. Déjà qu'on, était pas beaucoup et qu'un certain nombre ne savait pas bien pourquoi il était là, il y en a 5 sur 14 qui ont arrêté cette année en se disant que si ça servait à rien, ils n'allaient pas s'encombrés de traductions!!! Parfois, on se demande ce qui s epace dans la tête des profs (pas des instits, Marie, ne t'inquiète pas Clin d'œil!)

claire le 02 octobre 2008
olala, en plus, aujourd'hui, je suis très énervé sur ce sujet là: 4 contrôles aujourd'hui...tous plus durs les uns que les autres...
et, à la fin du cours de maths, quand une copine s'est mis à pleurer parce qu'elle savait qu'elle n'aurait pas la moyenne au contrôle, tout ce que le prof de maths à trouver à dire, c'est: "Tu le referas chez toi, tu verras que c'était facile!"Fâché
...hallucinant...et surtout très pédagogique!

alex le 02 octobre 2008
oh ouai c vrai, c'était trop trop trop dur ce contrôle de math et le prof il disai mais nan olivier il a très bien réussi...mais c'est pas parce que un mec l'a réussi que c'est pour sa qu'il était pas difficile (enfinde toute manière quand il va voir notre moyenne de classe il va bien se remettre en cause un petit peu...quoi que???) LOL enfin bon moi j'peux vous dire un truc c'est que ce soir g t tro crevé et sur les nerfs et bah j'ai un petit entraînement de kayak et sa allait beaucoup mieux!!!

TA Vertou le 02 octobre 2008
Intéressant, intéressant ce p'tit débat... et la préparation du thème de la prochaine réunion, ça avance Claire? Sourire Si t'as autant d'idées ça risque de claquer des fesses! Tire la langue On compte sur toi

marie le 03 octobre 2008
dsl je vais tout casser...
Je voulais juste que vous disiez de ma part à Augustin que j'espère que sa confirmation sera super!
Parce que moi je vais au MEXIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Rire Rire Rire

alex le 03 octobre 2008
bon voyage marie et oui oui ne t'inquiète pas on lui dira!!!

alex le 03 octobre 2008
peut-être qu'on va pouvoir reprendre notre débat maintenant! et je ne sais plus ou j'en était...
ah si voilà ça me revient: les maths... et bien oui pourquoi n'apprend on pas à cuisiner plutôt qu'a résoudre des problème dont on aura jamais besoin plus tard??? ou me^me la couture ce serai super intéressant comme matière!!! mais non, il faut apprendre par coeur des théorèmes dont on ne comprend strictement rien et encore moins son utilité!!!

claire le 03 octobre 2008
(euh, excusez-moi, le truc que je dois faire c'est pour la réunion de quand??Embarrassé)
bon, si je reviens au débat, finalement, au temps de nos grands-parents c'était mieux!!Rire
non, je le pense pas vraiment... mais cela dit, c'est vrai qu'apprendre, comme tu dis alexandra, à cuisiner ou a coudre, ça nous sera plus utile que ce qu'on fait...
mais même, quand nos parents étaient à l'école, en français, ils m'ont dit plusieurs fois qu'ils n'apprenaient pas tous ce qu'on apprend!! (enfin, le plus barbant, comme tous les machins de l'étude de texte, ou les types de dicours...)et en plus, je dévie un peu mais bon, savoir tout ça sur un texte (genre:"tiens, tiens, ici le narrateur a usé d'une ellipse, pour accélérer le rythme du récit"ou "ici, le narrateur s'est escrimé à mettre un petit indice pour qu'on puisse pas trop deviner la fin mais que sa reste cohérent"), donc, tout ça, ça dénature complétement le texte!!! Mieux vaut se laisser porter par les efforts du narrateur, plutôt que de trouver toutes ses astuces!!

alex le 03 octobre 2008
et bah sa peut être très intéressant d'apprendre tout ça sur un texte parce qu'après cela permet quand on a besoin de s'exprimer de savoir écrire en plus que de parler enfin bon je sais pas si c'est très très claire... et puis c'est intéressant comme ça quand on lit un livre on est plus attentif et on découvre les vrais écrivains qui on un vrai style et que l'on ne voyait pas avant!!! moi je trouve ça très enrichissant mais après je suis plus littéraire que scientifique donc je pense que c'est important pour les scientifiques de pouvoir apprendre tout les trucs de maths et ils peuvent très bien trouver un intérêt...
en fait je pense que cela dépend des gouts de chacun et de ses capacités!!!

Thom le 03 octobre 2008
Ah là là Claire, quelle petite tête... Sourire C'est pour la réunion du 18 octobre, et le thème c'est autour de "l'Eglise agonisante ?" Tire la langue
Pour rebondir sur votre débat actuel, posez-vous une question toute simple : est-ce que ce qui pour moi me paraît inutile, l'est aussi pour tout le monde ?... Alex a déjà en partie bien entamé sa réponse Clin d'œil

alex le 04 octobre 2008
bah non en fait en réfléchissant bien on s'aperçoit que tout le monde ne donne pas la même importance à une même chose et cela n'est pas vrai seulement pour les matières à l'école mais aussi dans tout ce qui nous entour dans la vie de tout les jours!!!

claire le 23 octobre 2008
hum...un peu creux à mon goût ce débat Clin d'œil
en ce qui me concerne, tout a été résumé dans le com d'alexTire la langue

marie le 25 octobre 2008
c'est vrai que je crois que ce n'est pas vraiment un débat, car je pense que personne ne dira que si si, tout le monde a les mêmes goûts que lui!
cela dit, je pense que suite au débat précédent, c'était intéressant de mentionner ça!

si ça vous tente, je peux vous proposer la question que j'étudie en cours de philo:"A quoi sert l'éducation?".

Claire le 28 octobre 2008
intéressant...si on n'est pas que 2 à débattreClin d'oeil

marie le 29 octobre 2008
en attendant, c'est quoi ton avis?

Ajouter un commentaire  Ajouter un commentaire


Ah, le bon air de la campagne. Les grandes marches de la montagne... Les embruns de la cote !!
Tous, vous devez avoir des projets de départ, ou des souvenirs de séjour récents qui vous trottent dans la tête.
C'est le moment de les partager ! Donnez à tous les bons coins, les idées-retraite, ou les camps (Clin d'œil) à ne rater sous aucun prétexte.

clemichou le 02 août 2008
(Tiens, un revenant...) ^^
Moi je pars en camp demain !!! Sourire

clemichou le 02 août 2008
je vais a ploermel, c'est un camp trop bien je vous le conseille je l'ai fait l'année dernière. Sinon comme lieu de vacances j'aime beaucoup La Baule. Bisous à tous !!! ^^

Marie Chantal le 05 août 2008
Euh... alors moi j'ai plusieurs propositions de lieux de vacances sympas - l'Australie (Melbourne et Sydney en particulier), la Thaïlande (Bangkok) et le Laos (Pakse). Sinon, un petit coin perdu dans le Finistère Sud où il fait bon vivre... ou encore, un charmant coin de ciel bleu au dessus des montagnes du côté du parc des Ecrins et du Mont Cenis... Menfin. je crois que je vais être obligée de me rabattre sur la Dordogne et son foie gras, faute de mieux Clin d'œil

Thom le 12 août 2008
Oulah, tu vas pas vraiment chercher dans le plus facilement accessible ! Tire la langue
Un bon coin, pas trop loin et pas trop cher : St Brevin... c'est la-bas que fut bercee toute mon enfance (nostalgie quand tu nous tiens Sourire)
Sinon, plus eloigne, Prague est une ville pleine de charme, et pas trop chere non plus (comptez environ 100 euros pour le voyage en avion)

alex le 17 août 2008
et bien moi vous allez trouver ça bizarre mais un coin que j'ai beaucoup aimé pendant les vacances c'est "Mache" un petit "trou du cul du monde"(dsl pour l'expression mais c'est exactement ça)où il n'y a rien a voir a par des vaches peut-être et un lac MAIS j'ai passer le beau moment de ma vie là-bas ou tout du moins l'un des plus beau moment, vous devez vous demander ce qui a pu m'arriver pour que je passe un super moment dans un trou pommé et bien en fait c'est là que ce déroulait les championnats de France et c'est là que j'ai passé de super moment avec mes amis et c'est là que j'ai fait la plus belle course de ma vie (enfin pour l'instant! LOL)!!!
et sinon un autre endroit qui là était très jolie c'était au bord de la rivière Noguera Pallaressa dans les pyrénées espagnoles où je viens de faire une semaine de kayak (on pouvait s'en douter!)!!!Dans le soleil la chaleur et la bonne humeur!!

alex le 17 août 2008
P.S.: Mache c'est juste à côté de la Roche sur Yon donc juste à côté de chez nous!!!

alex le 01 septembre 2008
edmain c la rentré!!!!!!!!!!! et on est tous super heureux de retouner en cours!!!!!!!!!!SourireSourireSourire voir nos amis les profs et pis passer une journé a raconter tt ce qu'on a pu faire pd 2mois!!!!!!!!!!!sa promet!!!LOL!!!!!
aller, bon courage pour la rentré!!!

claire le 01 septembre 2008
je suis dans la classe a Alex!
j'espère qu'on aura un bon prof principal!!pleaaaase!!
c'est quand même étrange de raconter ce qu'on a fait pendant 2 mois en une journée...

alex le 02 septembre 2008
perdu claire on a un prof tro con en principale!!!!!Sourire
mé bon la prof d'aglais a l'air tro cool! le seule truc c la prof d'eps elle est trop pourri alor moi qui adore le sport....
enfin bon on va pas mourirSourire et puis profiton de cette dernière année au collège!!!

claire le 04 septembre 2008
Il fallait qu'on tombe sur ce prof de maths!!!Sourire
c'est vrai que la prof d'anglais est géniale!!
mais moi je déteste le sport donc de toute façon, je m'en fiche un peu que la prof soit pas terrible, même si c'est plus agréable!Clin d'œil

alex le 05 septembre 2008
en fait sa va le prof de math, y a pire j'trouve (en tout cas par rapport à la girafe à tête de singe j'trouve qu'il est génial)
mais bon c'est pas trop le sujet du blog!!!

claire le 06 septembre 2008
c'est vrai, soyons plus sérieux!Clin d'œil
où en était le débat déjà?Sourire

alex le 29 septembre 2008
j'ai un autre débat!!!
En fait ce serai plutôt une question, et une demande d'aide:
voilà en fait j'ai une amie qui a des problèmes au dos et à l'épaule (d'après ce qu'elle m'aurait dit elle aurait la maladie de sheuerman et des vertèbres de déplacés, un ébut de scoliose et d'otres truc encore...)enfin voilà elle va pas très très bien et pour tout vous avouez c'est une kayakiste acharné, elle ne veut arrêter le kayak pour rien au monde, elle pourrait en faire à toute petite dose mais elle ne veut pas et elle continue la compétition en sachant qu'elle risque la paralisy ou tout du moin une agravation de son mal de dos.
on a tout essayer pour essayer de lui faire comprendre ce qu'elle risque et la dissuader de faire des compétitions, elle ne veut rien entendre!!! il faut aussi savoir qu'elle raconte beaucoup de mensonge et que l'on ne sait pas si ce qu'elle dit est vrai ou faux donc peut-être que ce n'est pas si grave.... je ne sais aps. Votre rôle dans tout ça??? bah en fait si vous pouviez m'aider à trouver des argument pour l'aider ou quelques choses pour qu'elle ne finisse pas en morceau et devoir la ramasser à la petite cuillière tout ça parce qu'elle n'a pas voulu arrêter de faire du sport...
voilà j'ai fini...

claire le 02 octobre 2008
petite parenthèse, je ne sais pas ce que toi tu aurais fait dans ce cas-là, mais je ne suis pas sûre que tu aurais abandonné si facilment, même en risquant au pire la parylisie.Clin d'oeil
et en plus, c'est vrai que c'est peut-être juste pour que vous vous intéraissiez à elle...mais peut-être pas.
De toute façon, pour moi qui n'aime pas du tout le sport, je n'irais pas me gâcher la vie entière pour un plaisir de quelques années, vu qu'on part en retraite plus tôt, si on devient pro.
Mais je le répète, ce n'est que la vie d'une anti-sport.Sourire

alex le 02 octobre 2008
et bien moi je serai prêtre à abandonner le kayak si je risquai de gâcher ma vie! parce que y a pas que sa dans la vie!!!

alex le 03 octobre 2008
et est-ce que quelqu'un d'autre aurai des idées ou une solution à mon problème??? (voilà ce qu'on devrai apprendre à résoudre comme problème en maths...LOL!!!!!!!!Clin d'œilClin d'œilClin d'œil)

Thom le 03 octobre 2008
Pour essayer de te répondre Alex, je te dirai juste que tu dois lui faire comprendre qu'elle a déjà de la chance si elle est toujours en mesure de faire du kayak, et qu'elle ne doit pas gâcher cette chance en risquant d'agraver sa situation.
Certains n'ont même plus droit à aucune activité physique, sont passés à 2 doigts du fauteuil roulant, et ressentent de la fatigue rien qu'à monter un escalier un peut trop haut, et tout ça alors qu'il rêveraient de ne pouvoir, ne serait-ce que faire du vélo pour se promener tranquillement... alors qu'elle préserve ce qu'elle a, et qu'elle profite de la vie, au lieu de risquer de la griller ! Sourire

alex le 04 octobre 2008
bien parler Thomas! ouai je vais essayer de lui dire ça, cella devrait la faire réagir et puis je pense que comme je ne suis pas la seule à lui dire elle va peut-être finir par comprendre car tout le monde lui dit la même chose!!!

Ajouter un commentaire  Ajouter un commentaire


Recommence
Même si tu sens la fatigue...
Même si une erreur te fait mal...
Même si une trahison te blesse...
Même si une ilusion s'éteint...

Recommence
Même si la douleur te brûle les yeux...
Même si on ignore tes efforts...
Même si les larmes de l'échec coulent dans tes yeux...
Même si tu te sens incompris..

Recommence
Même si l'injustice semble toujours avoir le dessus..
Même si tu sens la peur au plus profond de toi...
Même si les autres abandonnent...
Même s'il faut en payer le prix...

Recommence comme Dieu chaque jour et avec joie,
Recommence avec joie et amour...
Recommenbce aux jours de soleil comme aux jours de tempête
Recommence avec patience sans jamais te décourager...
Recommence pour Dieu... Avec Dieu... Comme Dieu...

Recommence... Pour ton peuple... Avec ton peuple... Comme ton peuple...

"CEUX QUI SEMENT DANS LES LARMES MOISSONNENT EN CHANTANT!"

Anonyme


alex le 13 juin 2008
wouahhhhhh, il est vraime,t beau ce texte! J'ai rein a ajouter!

claire le 20 juin 2008
oui, mais il n'a pas l'air d'inspirer...
retour au point de départ...qui nous trouve un beau sujet de conversation??Clin d'œil
moi je fais confiance à AlexClin d'oeil

alex le 22 juin 2008
pourquoi ça me retombe tjrs dessus??? et au fait g un petit truc à dire qu'à pas du tout rapport ac ce blog mais bon il faut que je le dise à quelqu'un dc: je suis vis-championne régionale de kayak depuis environ 5h! voilà c tout

claire le 23 juin 2008
BRAVOOOOOOOOOOOO!!
ça retombre toujours sur toi parce qu'il n'y a que toi qui trouve de bons sujetsClin d'œilPlutôt flatteur finalement!!Tire la langue
J'ai une idée de sujet en fait...mais je ne sais pas s'il elle va vous inspirer...
En fait, on pourrait voir si on aurait pu passer le bac de philo, et tanter un des sujetsSourire
je crois qu'il y en avait un, c'était: "Peut-on désirer sans souffir?"
Olala, en le voyant, c'est pas facileTriste
On essaye?

marie le 23 juin 2008
pourquoi pas?

Alors, d'abord, je dirais plutôt non, parce que si quelque chose te fait envie, c'est forcément que tu ne l'as pas. Et du coup, ça te fait souffrir (enfin, après, c'est une question d'échelle, il y a des choses que tu désires plus que d'autres et ça te fais donc plus soufrir...)
Mais il me semble qu edans les devoirs de philo, il faut répondre par oui et par non.
Donc je dirais également oui, on peut désirer sans soufrir. Mais, à vrai dire, je ne sais pas trop dans quels cas. Peut-être avec cette histoire de mesure. Quand on veut quelque chose sans importance,u qu'on en rêve pas vraiment, ça doit certainement faire très peu, voir pas, soufrir. Je pense aussi qu'on peut contrôler nos désirs et donc, même si quelque chose nous fait envie, se dire que non, je ne suis pas obligé de l'avoir tout-de-suite-sur-le-champ-à-la-seconde. Du coup, on peut contrôler également la soufrance qui va avec...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Je me comprends, mais je en suis pas sûre de bien m'exprimer.

P.S: Bravo pour ton résultat alex!!!

alex le 24 juin 2008
Moi je pense qu'on peut très bien désirer sans souffrir car si on désire quelque chose et qu'on l'obtient et bien on ne souffre absolument pas!!! et bien sur ds le sens contraire si on désire quelque chose et qu'on ne l'obtien pas en effet sa peut faire mal et parfois très très mal! en fait sa revien un peu au sjet d'avant non?

claire le 25 juin 2008
oui, c'est vrai que ça rejoint un peu l'ancien sujet...mais avec quelques nuances
mais, en fait Alex, bien sûr qu'on ne souffre pas quand on désire quelque chose et qu'on l'obtient (puisque on l'obtient, pas besoin de souffrirSourire)
mais même quand tu obtiens quelque chose, tu "souffres" tant que tu ne l'as pas encore...donc on souffre quand même, non?Clin d'oeil(j'espère que je me fait comprendre...)
mais je sui d'accord avec marie sur le fait qu'il y a plusieurs "degrés" de souffrance, selon si tu désir plus ou moins la chose
mais je suppose que tu ne souffres pas si tu n'obtiens pas quelque chose que tu ne désirais pas VRAIMENT (genre un nouvel MP3 alors que l'ancien marche super bienTire la langue)
Oulala, qu'est-ce que c'est dur comme sujetClin d'œil

alex le 26 juin 2008
je pense que quand le temps entre le moment où on le désir et qu'on l'obtient n'est pas toujours de la souffrance, justement cela peut-être du rêve, rêver de comment la chose désirée va être... enfin bon après sa dépend des choses que l'on désire!!!!

claire le 27 juin 2008
en fait, tout ce qu'on dit pourrait se résumer simplement:
on souffre quand on désire, mais on souffre plus ou moins selon si on désire plus ou moins...
c'est à peu près ça, non?

Marie Chantal le 29 juin 2008
Sourire Que d'idées, que d'idées! les profs de philo de vos lycées vont enfin avoir des élèves intéressés à se mettre sous la dent Sourire Si on résume avec la méthodo de la dissert, ça fait:
1) on peut désirer sans souffrir: si on rêve de quelque chose et que ce rêve nous porte jusqu'à l'obtention de cette chose, alors on ne souffre pas, ce n'est qu'une attente avant d'accéder à ce qu'on recherche
2) On ne peut désirer sans souffrir: cette attente même est pour certains le signe d'un "échec" temporaire et la chose désirée nous manque, donc nous souffrons
3) Synthèse: l'attente avant l'obtention de l'objet du désir est en soi une contrainte, même si le terme souffrir paraît fort dans ce cas; et le fait de ne pas accéder à cet objet peut être aussi source de souffrance, mais tout dépend de la façon dont la personne désireuse considère sa quête, et de l'importance des conséquences que cette quête peut avoir pour elle..
Est ce que je retraduis bien ce que vous avez dit?

marie le 30 juin 2008
oui oui, c'est bien la même idée, mais tu l'as...développée...Clin d'œil
C'est vraiment sur cette méthode qu'il faudra répondre en philo?

Marie Chantal le 30 juin 2008
Oui, en gros c'est ça, pour argumenter tu commences par la thèse, c'est à dire soit 'oui' soit 'non' par rapport à la problématique; puis l'antithèse, c'est à dire le contraire; enfin tu termines par la synthèse qui est censée prouver que tu as bien réfléchi à tous les différents arguments auxquels on peut penser pour cette question, mais que tu nuances ton propos et que tu sais aussi utiliser ces arguments pour fonder ta propre solution. Enfin c'est selon mes souvenirs.. Sourire

alex le 01 juillet 2008
sa me rappelle les cours de français, on a vu l'argumentation cette année!!! LOL!!

alex le 19 juillet 2008
kikoo tou le monde!!! J'ai l'impression que tout le monde est parti en vacances... Moi je reviens de dix jours intensif en kayak, et oui c'était les championnats de France!
bon et bien si quelqu'un n'est pas encore parti en vacnces et bien peut-être qu'on peut lancer un débat ou raconter quelque chose pour éviter que le blog meurt déserté!!! LOL! en tout cas moi je pense bien a Marie qui est aux JMJ en ce moment!

claire le 23 juillet 2008
ben nous...disons qu'on revient de deux semaines chez nos grand-parents et qu'on repart samedi pour 3 semaines, alors niveau disponibilité...Clin d'œil

alex le 24 juillet 2008
eh bien moi j'suis là jusqu'au 2 août (enfin je suis au club de kayak de 10h à 12h et de 14h à 18h quand je reviens manger à la maison...venez louer des kayaks c'est super!!!LOL!)après je pars en stage de kayak et ensuite en vacances avec mes parents et je rentre je sait pas trop quand... lol! ça c'était pour ceux qui voulait savoir ce que je fesait mais j'vais arrêter là parce que sinon on les gens vont croire que je passe mon temps à raconter ma vie (ce qui n'est aps totalement faut!!!LOL)dc Bonne vacances à vous marie et claire et puis au autres qui n'ont pas répondu!!!

Thom le 28 juillet 2008
Ah là là... vacances, vacances, mais vous n'avez que ce mots là à la bouche ma parole ! Et que faites-vous des gens qui n'y sont PAS ENCORE, hein ? Tire la langue

alex le 29 juillet 2008
et bien je compatie parce que moi je travaille au club de kayak et que je dois y être de 10h à 18h pour faire les locations mais mon entraineur nous donne pleins de choses à faire on doit ranger tt le club et le netoyer puis préparer les bateaux pour le stage et mm les réparer enfin pleins trucs quoi!

HvXoKeCgMpEXmE le 06 avril 2012
wbr0vh rysezunvnpki, pyjbjageqjyq, [link=http://jevnrrfvpuhr.com/]jevnrrfvpuhr[/link], http://sftrkfucwmsr.com/

haQhBfZOPxbZcrHvRv le 09 avril 2012
Df0nvf http://abrituda.ru

EHtmxLuheQuDMep le 09 avril 2012
http://pozvakivay.ru

dtVlnuaZCdkzf le 11 avril 2012
http://jqartarzn.livejou

hlUruoheaZrxGPUDyb le 12 avril 2012
mJf0qx aqrhhpxqfipd, mglkssmdmjpq, [link=http://liqwcrclaqjo.com/]liqwcrclaqjo[/link], http://gfjuvbdknyjp.com/

rECmmGnCuiZDqV le 12 avril 2012
e12V1H adam kifak ent mp3

juTdCuEMS le 26 avril 2012
Xa76a3 codigos para celu my101l resetear manualmente

CZSNjptRljZQQKHkcDU le 07 mai 2012
PZj3yd http://barneri.ru/

MMKpTvkCxSLhz le 07 mai 2012
http://kurapatza.ru

xcdpwcwpnGtoTYh le 07 mai 2012
http://prazomatik.ru/

Ajouter un commentaire  Ajouter un commentaire


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   Suivante >>